Bibliothèque des projets du CNES
A
C
M
P
S
U
Svom
La mission SVOM (Space Variable Objects Monitor) est une coopération entre l'Agence spatiale chinoise (CNSA) et le CNES. Elle vise à placer en orbite, à 625 km d'altitude autour de la Terre, un satellite dédié à l'observation des sursauts gamma. Ces phénomènes, les plus énergétiques de l’Univers, résultent de l'explosion d'étoiles massives (plus de 20 fois la masse du soleil) mais aussi de la fusion d'objets compacts comme les étoiles à neutrons ou les trous noirs.
Le satellite SVOM sera doté de 4 instruments dont 2 conçus et réalisés par la France : ECLAIRs, une caméra X et gamma, et MXT, un télescope à rayons X de basse énergie. Quand un sursaut gamma sera détecté par ECLAIRs, le satellite se réorientera très rapidement (en quelques minutes) pour viser précisément la zone de l’événement localisé et permettre ainsi aux instruments ayant un champ de vue étroit (MXT et VT) d’observer à leur tour le sursaut gamma.
L'information relative au positionnement du sursaut gamma dans la voûte céleste sera également transmise au sol en moins d'une minute pour alerter les grands télescopes afin que ces derniers puissent à leur tour s’orienter vers la zone du ciel et observer le sursaut gamma.
Cette synergie sol et espace, alliée au caractère multi-longueurs d’onde des observations, constitue la grande richesse scientifique de la mission SVOM.
La mission, le lancement, le satellite et les opérations de la mission SVOM sont sous responsabilité chinoise. La conception et la réalisation des instruments et des composantes sol sont partagés entre la Chine et la France. La contribution française est développée en partenariat avec des laboratoires du CEA/IRFU, du CNRS/INSU et du CNRS/IN2P3.
Les dernières actualités de la mission
-
[SVOM] Destination Chine pour les instruments ECLAIRs et MXT
Les instruments français de la mission d'astronomie SVOM ont quitté le CNES ce lundi 06/03 pour un long voyage vers la Chine où ils sont arrivés une semaine plus tard. C...
15 Mars 2023
-
[Quézako ?] SVOM : le puzzle est terminé
L’instrument MXT du satellite franco-chinois SVOM a fini d’être assemblé au CNES de Toulouse. Il est désormais prêt à subir une batterie de tests, véritables séances de torture...
26 Août 2021
-
[Quézako?] Ce « masque » va repérer les explosions d’étoiles
Embarqué sur le satellite SVOM, l’instrument ECLAIRs utilise un « masque codé » pour localiser les sursaut gamma dans la voûte céleste. Observer ces évènements, c’est remonter...
13 Juin 2019