14 Septembre 2023

Satellite

SVOM est un mini satellite fourni par le CNSA. La charge utile est composée des quatre instruments principaux suivants :

  • le télescope grand champ ECLAIRs (fourniture française)
    Ensemble expérimental dévolu à la détection des sursauts gamma et de leur étude dans la bande des rayons X et des rayons gamma de basse énergie, le télescope ECLAIRs est donc l'élément clé de la charge utile SVOM. Cet ensemble inclut les sous-systèmes suivants :
    • le TXG (Télescope X et Gamma), un grand Télescope X et gamma à grand champ (2 sr) à masque codé chargé de détecter les sursauts gamma dans la gamme 4 - 50 keV et d'observer leur émission prompte dans la gamme 4 - 150 keV,
    • le module électronique de gestion et de traitement des données appelé UGTS (Unit for detector manaGement, Triggering and Scientific processing).

  • un télescope champ réduit MXT (Microchannel X-ray Telescope) (fourniture française)
    Il s'agit d'un télescope sensible dans le domaine spectral des X dits mous (0.2 keV à 10.0 keV) avec un champ de vue d'environ 1° capable de localiser la position du sursaut gamma sur la voûte céleste avec une précision meilleure que 2 minutes d'arc.

  • un détecteur gamma GRM (Gamma-Ray burst Monitor) (fourniture chinoise)
    Ensemble de trois détecteurs de type "phoswich", basés sur la mise en œuvre de deux plans scintillateur accolés l'un à l'autre et dont les scintillations sont collectées par un même tube photomultiplicateur. L'ensemble GRM est chargé de mesurer la courbe de lumière et les paramètres spectraux de l'émission prompte des sursauts détectés par le TXG dans la gamme des rayons X durs et des rayons gamma de basse énergie (30 keV à 5 MeV).

  • un télescope champ réduit VT (Visible Telescope) (fourniture chinoise)
    Télescope à petit champ (21 x 21 minutes d'arc) dévolu à l'observation de l'émission rémanente précoce dans le visible (400 - 650 nm) et l'infrarouge proche (650 - 950 nm) jusqu'à la bande K. S'agissant de l'observation des sursauts gamma, la mise en œuvre du VT implique que la plateforme s'oriente automatiquement dans la direction du sursaut telle que fournie par ECLAIRs.


Satellite complet sur un pot de vibration pour les essais mécaniques réalisés en août 2023 - Crédits : CNES - SECM


Localisation des instruments à bord du satellite

Le satellite SVOM sera placé sur une orbite de 625 km d'altitude et peu inclinée pour éviter les perturbations existant dans les zones polaires. Quand un sursaut gamma sera détecté par l'instrument ECLAIRs, le satellite aura la capacité de se réorienter très rapidement (en quelques minutes) pour compléter les premières observations avec celles dans le domaine des rayons X mous avec l'instrument MXT et dans le domaine visible avec l'instrument VT. L'information sera également transmise au sol en moins d'une minute pour que le sursaut soit observé par des télescopes robotiques dédiés et les grands télescopes au sol.


Vue de dessus des instruments français et chinois intégrés sur le satellite - Crédits : CNES - SECM

Published in: