17 Avril 2019

SVOM et Grandma, main dans la main pour observer des sursauts gamma

Le satellite SVOM dédié à l’observation des sursauts gamma et le projet international d’astronomie participative Grandma seront complémentaires, à l’horizon 2021, pour approfondir la recherche scientifique sur l’Univers.

Le projet Grandma (Global Rapid Advanced Network Devoted to the Multi-messenger Addicts) invite les astronomes amateurs et professionnels du monde entier à s’organiser en réseau pour trouver le plus rapidement possible la « kilonova ». Ce phénomène consiste soit en une explosion survenue après un sursauts gamma, soit en un court événement produit après la fusion de deux étoiles à neutrons ou après la fusion d'une étoile à neutrons et d'un trou noir.

Pour rejoindre ce réseau participatif, il suffit d'avoir un télescope de plus de 20 cm de diamètre, pointer les galaxies proposées, fixer un dispositif de prise d’images avec un temps de pose suffisamment long pour permettre de rendre visible un objet céleste de magnitude 18.

Illustration du satellite SVOM. Crédits : CNES/ill./SATTLER Oliver, 2015

bpc_svom_grandma.png

Logo de Grandma

Associé à la mission SVOM (Space Variable Objects Monitor) dont le lancement est prévu en 2021, Grandma offrira une véritable chasse au trésor pour les astrophysiciens et les astronomes amateurs. Le satellite SVOM, placé en orbite à 600 km d’altitude autour de la Terre, sera quant à lui dédié à l'observation des sursauts gamma. Lors d’un sursaut gamma observé, le satellite enverra ses données de localisation à Grandma. Alors tous les astronomes concernés pourront pointer leur télescope sur la zone et envoyer leurs images sur un serveur dédié pour que les astrophysiciens du réseau les analysent.

Le projet Grandma a été créé par Sarah Antier, astrophysicienne au Laboratoire Astroparticule et Cosmologie de Paris 7 avec ses homologues français, australiens, chinois et américains. Ce réseau mondial de télescopes connectés a pour objectif de suivre les alertes d'ondes gravitationnelles et détecter la signature visible d'une kilonova.

Participer au projet Grandma

Pour en savoir plus sur Grandma, vous pouvez écouter Sarah Antier dans l’émission du 5 avril 2019 de France Inter « la Tête au carré ».